AU SECOURS ! MA MAISON NE CHAUFFE PLUS. 5 CHOSES À VÉRIFIER AVANT D’APPELER VOTRE INSTALLATEUR.

Vous êtes-vous soudainement retrouvé sous une douche froide ce matin ou vos radiateurs ne chauffent plus ? Comme c’est ennuyeux ! Votre premier réflexe pourrait être d’appeler immédiatement votre installateur, mais nous vous recommandons de vérifier d’abord certaines choses.

De Dietrich a fait une petite liste de contrôle avec les causes les plus courantes d’une panne de votre chaudière pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un installateur, mais ou vous pouvez résoudre le problème vous-même. Suivez d’abord ces étapes. Cela ne prend que 5 minutes et vous évitez des coûts inutiles et votre installateur n’a pas à se déplacer inutilement.

 

ÉTAPE 1. LE THERMOSTAT

 

Problème possible 1 : mode mal réglé

Votre chaudière est contrôlée par un thermostat d’ambiance. Afin d’économiser de l’énergie, ce thermostat est équipé de différents programmes préréglés. Vérifiez donc toujours si c’est correct. Si votre thermostat est réglé en mode nuit (16 ° C) pendant la journée, il ne fera jamais 21 ° degrés dans votre salon pendant la journée. De plus, la plupart des thermostats sont équipés d’un mode vacances. C’est un mode pratique pour n’avoir qu’une consommation minimale pendant vos vacances, mais s’il est activé pendant que vous êtes à la maison, vous n’aurez logiquement jamais chaud.

 

 

Problème possible 2 : Le thermostat ne reçoit pas d’électricité

L’écran de votre thermostat ne fonctionne plus ?

  • Avez-vous un thermostat d’ambiance fixe ? Il est alors possible qu’il y ait une petite panne de courant. Allumez et éteignez votre fusible pour être sûr.
  • Avez-vous un thermostat mobile ? Il est alors possible que les piles ne fonctionnent plus (correctement). Il est donc préférable de le remplacer. Ainsi, vous pouvez être sûr que les piles ne sont pas la cause du problème.

 

Problème possible 3: le thermostat est cassé

Avez-vous appliqué les conseils de l’étape 2 et l’écran ne s’allume toujours pas? Alors votre thermostat est probablement cassé. Vous pouvez le remplacer vous-même ou le faire réaliser par un installateur professionnel. Mais ça ne donne pas un solution pour votre problème actuelle, que vous avez froid. Par conséquent, vérifiez si vous pouvez régler la température sur l’écran de la chaudière elle-même (notez que toutes les chaudières ne sont pas équipées d’un écran, mais avec les modèles récents, cela est généralement présent) afin de vous aider temporairement.

ÉTAPE 2. LA PRESSION DE L’EAU

La pression correcte d’une chaudière (généralement entre 1,5 et 2 bar) est cruciale pour la bonne circulation de l’eau vers et depuis les radiateurs. Si la pression est trop basse, aucune eau ne s’écoulera vers vos radiateurs ou la chaudière arrêtera même complètement la production de chaleur. Chauffez-vous également votre eau chaude sanitaire avec la chaudière ? Vous ne pourrez alors pas prendre de douche chaude. Heureusement, vous pouvez facilement augmenter la pression vous-même. Cliquez ici pour apprendre comment le faire.

ÉTAPE 3. PURGEZ LES RADIATEURS

Si vos radiateurs n’ont pas été allumés depuis longtemps, par exemple après l’été, il peut arriver que de l’air soit entré dans le système de chauffage. Par conséquent, il est possible que vos radiateurs ne chauffent pas ou seulement partiellement. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en purgeant vos radiateurs. Vous pouvez lire comment le faire ici.

 

ÉTAPE 4. ÉLECTRICITÉ

Une chaudière a besoin d’électricité pour fonctionner. Il existe de nombreuses causes possibles de panne de courant. Vérifiez donc toujours si votre chaudière est branchée, s’il y a de l’électricité, s’il n’y a pas de problème avec le fusible et si le mode de sécurité ne fonctionne pas.

 

ÉTAPE 5. VÉRIFIER S’IL RESTE DU CARBURANT

Le fioul
Vérifiez s’il y a encore suffisamment de fioul dans le réservoir. Cela peut sembler logique et inutile de le vérifier, mais c’est un problème très courant. Nous vous recommandons de ne jamais attendre que le réservoir de mazout soit complètement vide pour le remplir. Avec un réservoir vide, votre pompe aspire les sédiments au fond du réservoir, ce qui peut entraîner l’obstruction des tuyaux.

Le gaz
Ce problème ne se pose pas avec les chaudières fonctionnant au gaz naturel, mais il est également possible que des travaux dans votre rue interrompent temporairement l’approvisionnement en gaz naturel. Par conséquent, vérifiez toujours le site Web de votre opérateur réseau afin qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement général.

Un dernier conseil que nous aimerions vous donner est qu’avant d’appeler, il est préférable de vérifier si le voyant de défaut de la chaudière est allumé.

Avez-vous déjà une chaudière plus récente?

Ensuite, vous pouvez voir un code d’erreur à l’écran. Donne le code au installateur.

Si vous n’avez pas un installateur vous pouvez toujours contacter un de nos partenaire De Dietrich.

Trouvez un installateur